En réponse à une plainte, la CNIL m’a indiqué que le site de France Bleu n’embarquait plus Google Analytics. Bonne nouvelle, jusqu’à ce que je me rende compte que 50 autres pisteurs tiers avaient été ajoutés depuis le dépôt de ma plainte.

951, c'est très précisément le nombre de "partenaires" listés dans le bandeau cookies du site de France Bleu. Ce fameux bandeau qui permet d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies et le pistage. En allant un peu plus loin que ces deux boutons, on peut découvrir une liste impressionnante de près d'un millier de pisteurs tiers. Parmi eux, vous ne trouverez pas Google Analytics !

France Bleu faisait partie des 42 médias attaqués devant la CNIL pour l'utilisation de Google Analytics en juin dernier. Après pratiquement six mois d'instruction, la CNIL clôture ma plainte contre France Bleu en m'indiquant que ces derniers ont supprimé l'outil Google Analytics de leur site. Chose promise, chose due.

En revanche, tel ne fut pas ma surprise lorsqu'en vérifiant la suppression, j'ai remarqué que des données personnelles des usagers étaient toujours envoyées à Google par l’intermédiaire de Google Tag Manager, Google Maps ou encore Google Forms, d'autres outils de Google toujours utilisés par France Bleu. Pire, entre juin (le moment du dépôt de ma plainte) et aujourd'hui, le nombre ne pisteurs n'a cessé d'augmenter. J'ai remonté le temps jusqu'à début 2021 grâce à web.archive.org pour récupérer la liste des partenaires déclarés, les compter, et mettre ces données sur un graphique. L'augmentation est continue.

Cette démonstration montre une nouvelle fois le manque criant de régulation et de protection des données personnelles. Supprimer un pisteur et en voir 50 autres apparaitre entre temps est tout simplement ridicule. La CNIL doit agir avec plus de moyens, au hasard, 50 fois plus…

Méthodologie

Retrouvez les données et le code source ici : https://framagit.org/DavidLibeau/data-bilan.