Faisons le bilan, calmement… et avec des données ! Je vous propose dans cette série d’articles « Data-Bilan » de visualiser des jeux données temporels et de comparer le quinquennat Macron avec le précédent. Aujourd’hui, on s’attaque à la fraude fiscale et au contrôle fiscal.

Cette série d’articles tente de donner du sens à des données et de les comparer avec le quinquennat précédent. Cependant, il faut rester prudent quand aux interprétations que l’on peut faire. Parfois, les données ne représentent qu’une petite partie du sujet, ou parfois Emmanuel Macron n’a rien à voir avec une diminution ou augmentation des courbes. Certains articles « Data-Bilan » ne sont qu’un point de départ pour d’autres recherches plus approfondies. Cela reste intéressant d’essayer de comprendre par la visualisation.

Le Data-Bilan du jour

Aujourd’hui, mon ennemi c’est la finance… enfin la fraude fiscale. Lors du précédent « Data-Bilan » sur les crimes et délits, j’ai rapidement mentionné la fraude fiscale que j’ai ensuite regroupé dans la catégorie « Entreprises » dans mon second graphique. J’ai souhaité aller un peu plus loin sur la fraude fiscale.

Sur ce premier graphique, on voit les résultats financiers des contrôles fiscaux réalisé par l'Etat. J'ai récupérer les chiffres dans les rapports d'activité de la DGFIP. On remarque une augmentation et un record du résultat financier lors du précédent mandat, mais depuis, c'est la chute libre. En 2015, on réalisait 21 milliards d'euro de résultats alors qu'en 2020, on est à 10 milliards.

En reprenant le fichier des crimes et délits, on remarque que le nombre d'actes de fraude fiscale enregistrés par la Police et la Gendarmerie ne suit pas vraiment les résultats financiers. Il y a un creux en 2017 mais après ça remonte. En 2020, on est au même niveau qu'en 2015 alors que le résultat financier est moitié moins important ! Comment expliquer cet écart ? Le journaliste Pierre Januel expliquait sur Twitter que l'Etat pratique la "priorisation de la négociation" et qu'il renonce à bon nombre de pénalité avec les "règlements d'ensemble", une pratique sans réelle base légale…

Le quinquennat Macron

Le quinquennat Macron est très clairement marqué par une baisse significative des résultats financiers de contrôle fiscal. Une division par deux est faite sur les résultats alors que les actes enregistrés par la police ne suivent pas cette tendance. Il semblerait bien que l'ennemi de Macron ne soit pas du tout la fraude fiscale.

Méthodologie

Retrouvez le code source de mes algorithmes ici : https://framagit.org/DavidLibeau/data-bilan.
Les résultats financiers divergent légèrement entre les différents rapports d'activité de la DGFIP. J'ai pris le premier chiffre sur lequel je tombais sans prendre en compte les autres chiffres.

A bientôt pour de nouveaux "Data-Bilan" !