Faisons le bilan, calmement… et avec des données ! Je vous propose dans cette série d’articles « Data-Bilan » de visualiser des jeux données temporels et de comparer le quinquennat Macron avec le précédent. Aujourd’hui, on tenter de comprendre les chiffres des crimes et délits.

Cette série d’articles tente de donner du sens à des données et de les comparer avec le quinquennat précédent. Cependant, il faut rester prudent quand aux interprétations que l’on peut faire. Parfois, les données ne représentent qu’une petite partie du sujet, ou parfois Emmanuel Macron n’a rien à voir avec une diminution ou augmentation des courbes. Certains articles « Data-Bilan » ne sont qu’un point de départ pour d’autres recherches plus approfondies. Cela reste intéressant d’essayer de comprendre par la visualisation.

Le data-bilan du jour

Aujourd’hui, c’est l’heure du crime… ou plutôt des crimes et délits. On parle beaucoup d’insécurité et d’augmentation de la délinquance, mais est-ce que la Police Nationale ou la Gendarmerie Nationale enregistrent plus d’actes ? C’est ce qu’on va tenter de savoir avec les données du jour.

Dans ce graphique, j'ai compilé l'ensemble des actes enregistrés par la Police ou la Gendarmerie. En totalité, cela représente environ 3,5 million d'actes chaque année, allant du simple vols à la fraude fiscale en passant par la catégorie "Chasse et pêche" (dont, pour être totalement franc, je ne sais pas trop ce que ça représente, peut-être lorsqu'on pêche ou chasse dans une zone non-autorisée). Ce graphique montre qu'il y a une très légère augmentation mais peu significative. J'ai ajouté les chiffres de la population française pour montrer que celle-ci augmente aussi légèrement chaque année. On remarque tout de même une baisse des crimes et délits en 2020 (sans baisser au dessous des 3 millions), sûrement dû aux confinements à cause du Covid.

Lorsqu'on détaille certaines catégories, on comprend que tout n'augmente pas. On voit une assez forte augmentation des délits sur les biens (destructions, dégradations…), mais des baisses sur les vols ou les stupéfiants, par exemple. Les violences sexuelles sont également en hausse continue.

Le quinquennat Macron

Il n'y a pas eu de grand mouvement des chiffres des crimes et délits lors du quinquennat Macron. En 2020, il y a eu une forte baisse mais qu'on peut imputer aux confinements. Les autres années la courbe a suivit son chemin. Seule la courbe des atteintes aux biens peut poser question, même si celle-ci semble avoir commencé sont augmentation avant le quinquennat. A noter également que les chiffres des crimes et délits sont à prendre avec des pincettes et pourraient être surévalués à cause de certaines politiques du chiffre (lire cet article du journal Le Monde).

Méthodologie

Retrouvez le code source de mes algorithmes ici : https://framagit.org/DavidLibeau/data-bilan.
La sélection des catégories étudiées lors du second graphique a été faite arbitrairement (voir le code source).

A bientôt pour de nouveaux "Data-Bilan" !