Sur Twitter (en @AlainGdBernard puis renommé en @AGB_LREM début août 2018, puis renommé à nouveau @A_GrandBernard) comme sur Medium, un compte publie de nombreux articles progouvernementaux. Cette personne se décrit comme un simple « Citoyen attentif » et sa photo de profil, notamment, indique qu’il s’agit d’un compte personnel. Or, ce compte n’est en réalité, selon moi, qu’un faux compte dirigé par les équipes d’En Marche. Voici les preuves pouvant le démontrer.
Il y a quelques jours, je suis tombé sur ce compte et sur les articles qu’il publie sur Medium. J’ai été impressionné par la qualité de l’argumentation qui était développée et par la quantité d’articles écrits. En effet, les quelques 44 articles publiés depuis le 4 février 2018 (date du premier article publié), avec une régularité exemplaire – parfois un article par jour – m’ont étonné. Je me suis d’abord demandé comment techniquement, une personne pouvait avoir autant de temps pour faire ce travail, en trollant sur la loi de pénalisation des chômeur·euse·s, puis je me suis interrogé sur le passé de « Alain Grand Bernard » – Qui est-il ? Quelles études a-t-il (ou non) faites ? etc.. Ces interrogations me paraissaient pertinentes dans l’objectif de légitimer sa parole. Cependant, telle ne fut pas ma surprise lorsque je ne trouvais aucun résultat en recherchant son nom sur le web.
En étudiant plus approfondissement son compte, j’en ai finalement déduit qu’il était un faux compte créé par les équipes d’En Marche. Voici les éléments qui m’ont convaincu (oui, j’ai la flemme de rédiger outre mesure cet article) :
- Sa photo de profil est une photo volée au film « Sur la route » de Walter Salles, sorti en 2012 (source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-181593/photos/detail/?cmediafile=20094639)
- Sa photo de couverture Twitter est une photo volée sur un site touristique d’hôtel – elle y est publiée avec sa hauteur originale (source : http://www.hotelkreisker.com/239-tourisme-loisirs/325-saint-brieuc-une-ville-et-deux-vallees.html)
- (EDIT: ce point n’est pas tout à fait exact. Je détaille cela dans la modification de Mars 2019. En résumé, ce n’est pas LE premier article mais UN DES premiers.) Le premier article qu’il publie sur Twitter (dont voici le lien https://twitter.com/AlainGdBernard/status/961952445399257090) est horodaté à 14h18 (« Fri Feb 09 13:18:29 +0000 2018 » (heure UTC) selon les outils de développement Twitter) et est retweeté par le compte @TeamMacronPR à 14h18 (« Fri Feb 09 13:19:25 +0000 2018 ») soit moins d’une minute plus tard. Il est impossible que cela soit une coïncidence puisque je rappelle que le tweet partage un article de Medium. Ainsi, la lecture de cet article et l’action de retweeter le tweet prennent humainement plus de 56 secondes. Et je rappelle également qu’il s’agit bien du premier article partagé sur son compte Twitter (donc l’argument de la popularité du compte est irrecevable).
- Dans les premiers comptes que @AlainGdBernard a suivis, nous trouvons des comptes politiques très connus (@Elysee, @EmmanuelMacron, etc.) mais nous trouvons aussi
une maire socialiste @Anne_Hidalgo…(heu non, ça osef), nous trouvons un compte se décrivant comme personne membre du « Service Presse @enmarchefr » (j’ai flouté le nom précis de la personne pour éviter tout cyber-harcèlement). Ce compte possède 344 followers (à l’heure actuelle) et donc ne peut être qu’un suivit découlant d’une recherche volontaire sur Twitter. D’ailleurs, la suite des comptes suivis n’est que des personnes politiques publiques (principalement les membres du gouvernement).
On remarque aussi que, d’une façon plus générale :
- Ce compte n’est actif que depuis début février 2018 (sur Twitter et sur Medium).
- Ce compte ne publie que des message pro-gouvernement (aucun message sur autre chose, une autre passion, n’importe quoi d’autre…).
- @TeamMacronPR ne fait que de retweeter les messages du compte.
- Les trois premiers messages de ce compte sont des (presque 😉 ) copié-coller.
Pour finir, on notera des éléments étranges, qui pourraient être utilisés comme contre-arguments, mais dont j’émets des suppositions (et dont j’indique également qu’ils ont été pris en compte dans ma réflexion) :
- Le compte Twitter a été créé en février 2017 (oui, « sept »). Selon moi, ce compte peut avoir été utilisé comme robot lors de la campagne présidentielle et réinitialisé récemment (mais cela n’est pas une information mais bien une simple supposition personelle qui n’a aucune preuve fondée).
- La localisation du compte Twitter indique « Saint-Brieuc, France » et la photo en bannière est bien la baie de Saint-Brieuc ! Oui, selon moi, les créateur·rice·s ont juste repris le lieu pour le compte, lorsqu’iels ont ajouté la photo, pour que ça ait l’air plus réaliste.
Voilà. Je tiens à ajouter que la plupart des informations de cette recherche n’ont été trouvé qu’en à peine une petite heure en recherchant les images de façon inversée ou en faisant défiler les followings du compte. Tout ça pour dire que vous aussi, vous pouvez et devriez vérifier les comptes que vous ne connaissez pas et qui transmettent une information. D’ailleurs, vérifiez-moi !
Modification du 2 juin 2018 :
Suite au partage de l’article par Thomas Guénolé mais aussi du compte @RuffinDebout, plusieurs personnes se sont mises à enquêter sur ce compte et, grâce à l’intelligence collective, ont trouvé de nouvelles preuves qui m’avaient échappé :
- Le compte Facebook « Alain Grand-Bernard » ne comptait (au 24 avril) qu’un seul ami, un certain Pierre qui travaille pour En Marche (merci à Gramme qui l’a signalé dans les commentaires)
- Dans le tweet partageant le premier article, le compte Medium est nommé « @yannicklesaux22 ». Nous pouvons le voir dans le lien de l’article. (merci à @RuffinDebout de l’avoir signalé sur Twitter)
- Dans la conversation Télégram « Team Macron », un message indique que le compte est tenu par plusieurs personnes, des « sympathisants En Marche », selon eux. (merci à Antoine Léaument pour avoir publié cette information sur son blog)
Soucieux de pouvoir assurer le droit de réponse, je vous donne également un lien Twitter où sont listé les messages du compte @AlainGdBernard qui a « répondu » (si on peut appeler cela des réponses) : https://twitter.com/search?f=tweets&vertical=default&q=from%3Aalaingdbernard%20%40davidlibeau
Modification du 20 juillet 2018 :
J’écris cette nouvelle modification, car je viens de trouver une nouvelle preuve permettant de confirmer de façon totalement certaine que « Pierre Tx » (sur la capture d’écran de Facebook), travaillant dans « l’équipe numérique d’En Marche » (comme l’indique son profil Twitter), détient les comptes « @TeamMacronPR » et « @AlaindGdBernard » sur Twitter. Pour le prouver, j’ai utilisé la fonction « Mot de passe perdu » de Twitter.
Avant toute chose, je tiens à rappeler un certain nombre de choses très importantes. Un numéro de téléphone portable est une donnée privée et personnelle, et donc que je ne vais le·a publier ici et, je tiens aussi à rappeler qu’utiliser une adresse mail ou un numéro de téléphone trouvé·e sur internet pour l’inscrire sur des sites ou des bases de données est totalement illégal. Mais plus important, comme je mets en cause ici un individu, je tiens à réitérer mon opinion sur le fait que le cyber-harcèlement n’a pas sa place en démocratie, en plus d’être illégal. Et utiliser la fonction « Mot de passe perdu » de Twitter de façon intempestive, en demandant des code par téléphone ou par email, est également du cyber-harcèlement. Pour terminer, je tiens à préciser que j’ai bien veillé à ne pas pratiquer de cyber-harcèlement, ou d’utiliser des méthodes illégales pour écrire cet article.
J’ai pratiqué diverses expériences pour, au final, déterminer que les comptes « @TeamMacronPR », « @AlainGdBernard » et celui de « Pierre Tx » étaient tous liés par le même numéro de téléphone. Voici la procédure à réaliser. (A noter qu’il y des précautions à prendre et des conditions à réunir pour un bon déroulement de la démonstration, et donc, que vous ne devriez peut-être pas la tester chez vous. Je précise tout cela un peu plus loin dans l’article.)
L’idée est d’utiliser la fonction « Mot de passe perdu » de Twitter, uniquement sur les comptes « @TeamMacronPR » et « @AlainGdBernard », et très important, sans demander l’envoi d’un code par SMS, ni par email. Nous n’avons besoin d’aller uniquement à la première étape de la procédure de « Mot de passe perdu » de Twitter. Vous devez vous arrêter sur cet écran, et ne pas cliquer sur « Continue » (si vous cliquez de nombreuses fois sur « Continue », vous commettez alors un cyber-harcèlement, qui est illégal) :
Nous remarquons déjà que les numéros de téléphone se terminent par « 71 », mais cela n’est pas une preuve mais seulement un indice qui peut être une coïncidence. (On voit aussi un début d’adresse mail : pour « @TeamMacronPR » j’en sais rien, mais pour « @AlainGdBernard », l’adresse est bien intitulée « yannicklesaux22 », le premier pseudonyme de ce compte (c.f. plus haut)). Cependant, en utilisant la fonction « Mot de passe perdu » de nombreuses fois, (et, je le répète, sans demander de code par SMS ou email) nous pouvons temporairement bloquer la fonction. Vous obtenez alors cet écran :
Ainsi, comme nous n’avons utilisé cette fonctionnalité uniquement sur les comptes « @TeamMacronPR » et « @AlainGdBernard », nous ne devrions pas avoir de problème lorsqu’on teste sur le compte de « Pierre Tx ». Et là, nous obtenons le même écran « Vous avez dépassé le nombre de tentatives. ». Le compte de « Pierre Tx » a également été impacté, mais pourquoi ? Twitter protège les comptes de l’utilisation intempestive de la fonction « Mot de passe perdu » en la bloquant de façon globale. Twitter se base sur le numéro de téléphone, que nous pouvons utiliser pour plusieurs comptes, et donc nous indique ici que « @TeamMacronPR », « @AlainGdBernard » et le compte de « Pierre Tx » sont tous liés au même numéro de téléphone. A noter que si vous faites plusieurs tentatives sur le même navigateur avec la même adresse IP, Twitter peut éventuellement aussi opérer un blocage, qui est différent de celui-ci utilisé ici. Mes expérimentations (j’en ai fait deux, à 24h de différence, pour bien vérifier) ont, bien entendu, été menées avec l’utilisation d’un VPN, ou du réseau TOR. Ainsi, nous avons prouvé que les comptes « @TeamMacronPR » et « @AlainGdBernard » sont bien (toujours) détenu par « Pierre Tx », membre de l’équipe numérique d’En Marche.
Cette expérience n’a été pas été réalisée par des professionnels
Alors, devez-vous, ou non, reproduire cette expérience chez vous ? D’une, je ne tiens pas, par ce paragraphe, à vouloir vous convaincre d’un fait en essayant de cacher la procédure, ou d’utiliser un argument d’autorité pour que vous me croyez sur parole. Toute la procédure est décrite de façon transparente, cependant, comme je l’ai écrit, il y a un risque de cyber-harcèlement illégal, si vous cliquez sur le bouton « Continue ». Donc, faites bien attention à ce que vous faites. Ensuite, le blocage de la fonction « Mot de passe perdu » est fait de façon globale, pour une durée de plus de 10 heures, selon de ce que j’en ai vu. Ainsi, tout le monde ne pourra tester la procédure, et je pense qu’il est préférable de laisser la place aux journalistes, comme chez Checknews et co, qui ont publié des articles rapportant le fait que le compte « @TeamMacronPR » était géré par « deux militants anonymes ».
Voilà, je crois que vous savez tout.
Comme je vois déjà arriver les éléments de langages à 3km, disant « tu as essayé de pirater ces comptes » : non, j’ai utilisé une fonctionnalité Twitter qui ne permet pas de prendre contrôle d’un quelconque compte, et en plus, je n’ai jamais eu cette intention. Ou encore disant « ces méthodes sont immorales et non éthiques », je vous pose la question : est-ce que, en tant que parti politique, créer et financer un faux compte se faisant passer pour un simple citoyen, dans le but de manipuler son auditoire en trompant la nature propagande de son discours, n’est-il pas (beaucoup) plus immoral ?
…En plus, j’ai bien tenté de dialoguer, voici le résultat :
Modification du 26 juillet 2018 :
Un petite modification pour vous informer que, comme le montre la capture d’écran ci-dessous, le compte @AlainGdBenard a supprimé son numéro de téléphone de Twitter, après la publication de la modification du 20 juillet. Le 26 julilet est la date d’aujourd’hui, lorsque j’ai remarqué cette information, mais je n’ai pas testé les jours d’avant.
Modification du 3 août 2018 :
« @AlainGdBernard » semble avoir été transformé en « @AGB_LREM » sur Twitter par ses créateur·rice·s (source).
Modification décembre 2018 :
J’ai repris l’ancien nom @AlainGdBernard sur Twitter et le compte @AGB_LREM sur Medium, pour faire un compte parodique (à noté que cela ne signifie pas que tout ce qui est écrit est totalement faux, tout comme totalement vrai) et pour faire baisser encore plus le faux compte d’En Marche dans le référencement. Je l’écris ici en toute transparence. Grâce à ces comptes je peux également faire différentes expérimentations avec les réseaux sociaux. En revanche, à aucun moment je cache le fait que ce sont des faux comptes. C’est écrit dans la description du compte Twitter et à la fin de chaque article Medium.
Modification mars 2019 :
Revue de presse. Le Monde a publié un article où Pierre Le Texier avoue avoir créé et alimenté le faux compte @FrenchPolitic (https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/08/affaire-benalla-un-salarie-de-lrm-derriere-le-compte-twitter-frenchpolitic_5433214_3224.html). Marianne a évoqué le faux compte AlainGdBernard dans son article.
Maintenant qu’on sait que c’était bien Pierre Le Texier derrière @FrenchPolitic, il est marrant de rechercher les fois où on lui a parlé. Et il s’est avéré que Pierre Le Texier était une des personnes qui les premiers ont renié et contre-argumenter l’article que vous lisez en ce moment. J’avais dû lui répondre à 5 reprises. On n’a plus les tweets exacts auxquels je répondais (puisque @FrenchPolitic a été supprimé de Twitter) mais on a mes réponses :
- @FrenchPolitic Ce n’est pas « mon goût », c’est juste techniquement impossible de lire un article entier et le RT en 56 secondes, alors que ce tweet vient d’un compte totalement inconnu, vu que c’est le premier article publié par @AlainGdBernard.
- @FrenchPolitic RT un tweet d’une personne inconnue qui partage un article qu’il a écrit ? Vous pensez que c’est réellement possible sachant que le tweet ne possède aucun mot-clic (hashtag) ? Donc comment @TeamMacronPR peut l’avoir trouvé ?
- @FrenchPolitic C’est en effet un argument pour la recherche de tweet mais cela ne justifie pas le fait que @TeamMacronPR RT un tweet partageant un article en 56 secondes venant d’un compte inconnu.
- @FrenchPolitic Iels RT le tweet sans lire l’article, sans vérifier que ce n’est pas un troll, en 56 secondes ? Arrêtez la mauvaise foi.
- @FrenchPolitic Et a-t-on le temps de lire l’article ?
(A noté que Twitter n’affiche plus les mentions des comptes supprimés, mais avec l’API ou le client Tweetdeck, lorsque nous citons ces tweets, elles apparaissent à nouveau).
Tout cela montre que derrière l’image du gars distant (que j’avais personnellement), Pierre Le Texier était très préoccupé par mon article…
Sinon, j’ai fais des sauvegardes de tous les tweets publiés par ce compte, dans un but exclusivement de recherche scientifique ou journalistique, et je me suis rendu compte que j’avais fait une erreur dans mon article. J’ai écrit « Le premier article qu’il publie sur Twitter (dont voici le lien https://twitter.com/AlainGdBernard/status/961952445399257090) » alors qu’il ne s’agit pas du premier article mais d’un des premiers articles. Cela ne change néanmoins pas grand chose au contenu, sachant que j’ai trouvé des tweets RT par la TeamMacron en 44 secondes.
Modification octobre 2019 :
Le compte a été réactivé début octobre après une pause de 4 mois. Aucun tweet n’a été publié depuis juin dernier, moment où j’ai signalé son blog et qu’il a été banni de Medium.
Pour finir, on notera le travail du journaliste de Le Monde Samuel Laurent qui a notamment retrouvé la photo de profil de ce faux compte sur un site web de photo Deep Fake (photo factice générée par ordinateur). Vous pouvez retrouver la photo à cette adresse : https://fakeface.co/detail/20411/.
Modification janvier 2021
Le compte @A_GrandBernard sur Twitter a été renommé fin 2020 en @DefendonslUE après avoir été vidé de ses tweets.
16 réponses à “« Alain Grand Bernard », un faux compte dirigé par En Marche”
Merci pour cette recherche.
Je suis convaincu que même en communication ils sont dépassés á la même.
Cela parait convaincant ! je me suis posé la même question, son profil FB a été créé il y a environ 2 mois, et ne compte qu’un contact, un salarié d’En Marche
On grattant un peu, réussi à le faire sortir du bois :
https://twitter.com/AlainGdBernard/status/990999352721264646
A noter: son IP (109.22.187.141) est sur le nord de Paris, un peu loin de St Brieuc le « citoyen attentif » 🙂
Alors déjà l’API de Twitter ne donne pas les adresses IP… et ensuite celle que vous indiquez est une adresse du dynamic pool que SFR réserve à la 4G mobile. Donc elle n’informe en rien sur la localisation.
Il a utilisé un lien pour savoir quelle adresse IP il avait, c.f. https://twitter.com/codeAndPotatoes/status/990995338940092416 (il suffisait de cliquer sur le tweet lié dans le commentaire que vous avez répondu, pour le voir)
Selon moi, vous auriez voulu être agent secret et vous avez été recalé. À la lecture de ce post on comprend pourquoi.
Il y a des mecs qui n’ont rien d’autre exemple à foutre pour démontrer l’indemnisables avec des arguments dignes de k’école primaire
Le présomption est que c’est un faux compte de Pierre Le Texier, ancien chef de la cellule riposte de la campagne Macron, et officiellement ancien responsable du compte @TeamMacronPR (il prétend avoir laissé les clefs du compte a deux militants anonymes à la fin de la cmapagne, mais rien ne permet de l’affirmer/confirmer). Comme vous le précisez, le compte TMPR relaye régulièrement les analyses d’Alain Grand Bernard sur medium. Or, au 7 mai 2017, Alain Grand Bernard n’avait qu’un seul ami Facebook, un certain « Pierre Tex » (https://pbs.twimg.com/media/Dc8E5u1X4AAszgB.jpg), un barbu ressemblant étrangement à Pierre Le Texier. Cela semble assez flagrant que Alain Grand Bernard= Pierre Le Texier, et que c’est toujours lui qui est en réalité toujours derrière le compte « Team Macron PR », relayant avec ce compte ses propres notes medium sous le pseudonyme d’Alain Grand Bernard.
Je pense qu’il n’est pas seul puisque le compte Twitter, suivit dès les premiers par @AlainGdBernard, qui se dit du « Service presse En Marche » (c.f. point 4) n’est pas ce Pierre.
début du sarcasme *** Après le shadow banning des personnes de droite sur twitter, Macron le banquier mondialiste pas trop de gauche mais de gauche quand même nous pond la loi contre les « fake news ». A votre avis elle va s’appliquer ici ? *** fin du sarcasme.
Ah ? Des fake news ? Où ça ? Un blog, un compte twitter, une page FaceBook sous un pseudo ça existe depuis toujours, c’est un moyen de publier en anonyme. ce n’est pas une fake news.
Ce qui m’interpelle depuis un temps c’est son patronyme/pseudo, analogue à celui du porte-parole de l’Elysée, Bruno Roger-Petit. Comme ce dernier est invisible depuis sa prise de poste, il passe peut être ses journée à traduire les éléments de langage LREM dans ces articles.
Oui, et alors ? Je suis AlainGrandBernard et je me suis douté assez vite qu’il s’agissait soit d’un groupe de rédacteurs, soit d’un rédacteur (doué il faut le dire) rémunéré. Et alors ? Ce qu’il dit est vrai, bien analysé, bien rédigé, bien argumenté. Je me régale.
Et alors, un parti politique qui publie des articles sous une fausse identité, en se faisant passé pour un simple « Citoyen attentif » est manipulatoire. C’est très grave pour notre démocratie.
PS : plusieurs grosses intox sont également publiés sur son blog, donc non, ce qu’il n’est pas toujours vrai.
Regarde! Ils en ont créé un autre, « François Matouerraie », qui à l’air d’être là pour taper uniquement sur la gauche en général et Mélenchon en particulier :
https://medium.com/@francois.matouerraie
Nice catch