Après une analyse minutieuse de 26 comptes du gouvernement et de leur 127 000 tweets, j’ai pu démontrer que le gouvernement français était un très mauvais élève en matière d’accessibilité numérique. Un très grand nombre de compte officiel n’ont pratiquement jamais de texte alternatif sur leurs images. Enquête.

Au début de cette année 2021, j’avais créé un outil qui permet à n’importe qui de savoir si on a bien ajouté des textes alternatifs sur nos images dans Twitter. Cela permet également de promouvoir l’accessibilité numérique en partageant sur les réseaux sociaux son score calculé par l’outil.

Un texte alternatif est un texte qu’on ajoute lorsqu’on publie une image. Il sert aux personnes utilisant un lecteur d’écran qui est un logiciel souvent utilisé par les personnes malvoyantes ou non voyantes. Grâce à cela, ces personnes peuvent obtenir des informations pour savoir ce qu’il se passe dans l’image. Sur Twitter, on peut facilement ajouter un texte alternatif lorsqu’on publie un tweet avec une image. La fonctionnalité a été ajoutée au réseau social au premier trimestre 2016.

Sur ce graphique, nous pouvons voir l'évolution des tweets avec image qui ont un texte alternatif sur les comptes du gouvernement français. Il y a moins de 1% des tweets avec image qui ont un texte alternatif avant 2020 et le pourcentage augmente timidement à 6% en 2021. Cela signifie qu'aujourd'hui 94% des tweets partagés par le gouvernement qui contiennent des images n'ont pas de texte alternatif.

J'ai ici fait un classement des comptes du gouvernement français ayant un texte alternatif lorsqu'il y a une image dans leur tweet. En premier dans le classement, nous avons (heureusement) @handicap_gouv avec 25% de tweets avec image qui ont un texte alternatif. Nous détaillerons année par année l'évolution du compte @handicap_gouv dans le prochain graphique. En deuxième, nous avons @sup_recherche avec près de 12% puis nous dégringolons à 3% ensuite avec @Sports_gouv qui se classe troisième. @Matignon se classe bon dernier avec 0% car je n'ai tout simplement détecter aucun texte alternatif. Il faut tout de même noter que le compte de Matignon est très peu actif. Par contre, si on prend le compte @Interieur_Gouv j'ai trouvé qu'un seul texte alternatif pour plus de 4700 tweets avec images. Pour le compte de l'Elysée, on est à 8 textes alternatifs pour environ 2000 tweets avec image.

Le compte @handicap_gouv publie en 2021 près de 60% de ses tweets avec image en incluant un texte alternatif. C'est un record pour le gouvernement, mais on n'est toujours pas aux 100%. En 2020, on était à 43% sûrement après une prise de conscience des équipes de communication car on n'était qu'à 2% et 0% les années passées.

Il faut tout de même tempérer ces statistiques avec le fait que j'analyse ici les tweets publiés par le compte et les tweets que ce compte cite. Il y a comme un phénomène de contamination. Lorsqu'on partage un tweet qui n'a pas de texte alternatif, qui n'est donc pas accessible, alors notre tweet devient inaccessible à son tour. C'est pour cela que certaines personnes dans la communauté de l'accessibilité web refusent de partager un tweet qui n'a pas texte alternatif. Pour obtenir les 100% sur ces graphiques, il faudrait donc tout le temps ajouter des textes alternatifs et ne citer que des tweets accessibles.

Si on fait le total des tweets inaccessibles, on arrive à 75262 tweets inaccessibles sur 127821 tweets analysés. Cela signifie que près de 59% des tweets du gouvernement ne sont pas totalement accessibles pour les personnes utilisant des lecteurs d'écran.

Conclusion

Le gouvernement français devrait sérieusement s’occuper de l'accessibilité sur les réseaux sociaux comme ailleurs. L'accessibilité pour les personnes en situation de handicap est un droit humain selon l'Union Européenne (c.f. avis de 2014 "L'accessibilité en tant que droit de l'homme") et selon l'ONU (c.f. "Convention relative aux droits des personnes handicapées"). Il faut former les équipes de communication sur ces sujets et les ministres devraient envoyer des directives interdisant la publication sur les réseaux sociaux d'images sans texte alternatif.

Méthodologie

L'analyse n'a été faite que sur les tweets publiés en 2016 ou après car la fonctionnalité du texte alternatif n'était pas implémentée avant. L'analyse est faite sur les tweets avec images et les tweets qui cites un autre tweet avec image. J'ai utilisé la liste "Élysée et Ministères" publiée par le Gouvernement. Pour la récupération des données, j'ai utilisé Minet du Medialab de SciencePo. Retrouvez le code source de mes algorithmes ici : https://framagit.org/DavidLibeau/data-bilan.