Le concours d’innovation « HandiTech Trophy » a sélectionné comme finaliste, parmi pas mal de solutions très intéressantes, un projet qui promet de résoudre tous les problèmes d’accessibilité d’un site web avec simplement deux lignes de code. Or, il est connu que ces solutions dites « d’overlay web » ne résolvent rien et même parfois empire les choses. Faisons une rapide analyse technique du module en question et tentons de comprendre pourquoi un concours d’innovation en vient a sélectionner ce type de projet.
Je me suis moi-même inscrit au concours HandiTech Trophy cette année avec GameToSpeech (qui vise à rendre les jeux vidéo plus accessible avec de l’audio description générée avec les données du jeu). Je suis aujourd’hui bien heureux de ne pas avoir été sélectionné. Je n’aurais pas du tout apprécié apparaitre au côté d’un produit techno-solutionniste comme ce module web. Dans cet article, je ne vais pas citer explicitement le nom du produit et l’entreprise pour ne pas me prendre de procès car les éléments que j’ai rassemblés en à peine deux heures d’utilisation sont tellement nombreux que la boite pourrait perdre tous ces clients voir être inquiété par la répression des fraudes…
Comment fonctionne ce module web ?
Le propriétaire d’un site web qui veut rendre son site accessible fait appel a cette entreprise et ajouter deux lignes de code. Celles-ci font appel a un script distant qui créer des éléments HTML sur la page pour ajouter un panneau qui apparait à droite de l’écran des usagers du site web. Ce panneau permet de choisir des options pour, par exemple, augmenter la police du site web, assombrir le fond, ou encore traduire le site en utilisant Google Traduction ou être redirigé vers une version allégée du site.
Les modules web d’accessibilité sont connus dans l’industrie (lorsqu’on s’intéresse au minimum au sujet de l’accessibilité numérique) pour être très peu appréciés par les usagers. Le site overlayfactsheet.com recense pas mal d’information sur le sujet. On peut y retrouver des études comme celle de l’organisme WebAIM (Université de l’état d’Utah) qui a étudié les modules web d’accessibilité.
Une vaste majorité (67%) des répondants ont noté ces outils comme pas du tout efficace ou pas très efficace. Les répondants en situation de handicap sont même encore moins favorable avec 72% d’entre eux qui ont noté pas du tout efficace ou pas très efficace, et seulement 2,4% les notant comme très efficace.WebAIM Survey of Web Accessibility Practitioners #3 (ma propre traduction)
Quels sont les problèmes de la solution sélectionnée par le HandiTech Trophy ?
Outre le fait que des études sont catégoriques sur ce type de solution, peut-être que le module web d’accessibilité sélectionné par le HandiTech Trophy est révolutionnaire et mérite sa place dans la sélection. Je ne vais pas faire durer le suspens longtemps, car non, en à peine deux heures d’utilisation, j’ai relevé de nombreux problèmes dans le module sélectionné par le HandiTech Trophy que je vais rapidement lister ici. Cette liste n’est bien évidement non-exhaustive (il faut me payer pour que je fasse un audit exhaustif).
- Certaines images du module n’ont pas d’attribut « alt » pour le texte alternatif (donc déjà le module lui-même n’est pas accessible).
- Certaines images ont du texte alternatif très peu précis (i.e. « bannière ») alors que l’image contient du texte (qui est donc impossible à lire pour les personnes non-voyantes).
- Le module effectue un rechargement intempestif de l’intégralité du site web à chaque changement de paramètre (alors tout pourrait être fait sans ce rechargement qui détériore grandement l’expérience usager).
- Le lecteur d’écran du module est inutilisable car il est soit automatique et lit l’intégralité du site, soit demande à cliquer sur plein d’images ajoutées dans le site (qui alourdissent la navigation).
- Le slider de vitesse du lecteur d’écran du module est incompréhensible (aucun label pour savoir sur c’est x2 ou x10).
- Lorsqu’on a activé le mode « économique », on est redirigé à chaque fois vers un site hébergé par l’entreprise qui fournit le module ce qui pose un grand risque de sécurité en plus de le faire après le chargement du module et de la page (ce qui rend la fonctionnalité inutile).
- Il est très compliqué de désactiver le mode « économique » (la redirection est automatique et aucun bouton permet d’annuler cette option).
- Le code Javascript du module n’est pas minifié (alors que l’entreprise communique sur le fait qu’ils réduisent le temps de chargement du site web).
- Le module de traduction utilise Google (ce qui pose des problème légaux et de protection du droit à la vie privée des usagers).
- Le module ne fait que rajouter un overlay et ne touche pas à la structure HTML du site (ce qui peut être heureux mais qui contredit leur communication).
Pourquoi voit-on ce type de solution sélectionné dans un concours d’innovation ?
Composé d’ « experts en accessibilité […] faisant partie des entreprises sponsors et partenaires [du HandiTech Trophy] » selon la responsable du concours, il est clair que le jury du HandiTech Trophy est très incompétent et j’en suis le premier désolé.
Déjà que moi-même, ça ne fait qu’un an ou deux que j’étudie le sujet et que je ne suis pas du tout un expert, mais pourtant je connais les problématiques que la communauté de l’accessibilité traverse. Je suis à l’écoute de ce que disent les personnes en situation de handicap et je sais que certaines d’entre eux ont de nombreux problèmes avec les modules d’accessibilité web et qu’il y a même des affaires de poursuites judiciaires à l’encontre des entreprises qui vendent ces solutions. Rien que la semaine dernière, j’ai participé à la Game Accessibility conference et, alors que le sujet était les jeux vidéo, les modules d’accessibilité web ont été cité par les créateurs du site Can I play that comme une erreur.
Si le HandiTech Trophy veut vraiment faire un concours juste et promouvant des solutions qui améliorent réellement l’accessibilité, un changement de gouvernance s’impose. Ce n’est pas les sponsors qui doivent juger mais ce sont les principaux intéressés : les personnes en situation de handicap. Sinon, on se retrouve en plein n’importe quoi comme avec cette solution de module web nuisible et inaccessible.