Plus de 40% des moins de 34 ans se sont abstenus au premier tour de l’élection présidentielle 2022 d’après le sondage de France TV et al. Je trouve ce chiffre non seulement préoccupant mais révélateur de la place donnée aux jeunes dans le monde politique. Plaidoyer pour que le pouvoir soit donné aux jeunes !

« Les jeunes avec… » Macron, Pécresse, Zemmour… C’est la place qui est actuellement donné aux jeunes dans les partis politiques. Relégués à des mouvements de jeune pour dynamiser les campagnes électorales mais jamais réellement au cœur de la vie politique. Selon les chiffres de l’Assemblée Nationale, les moins de 30 ans ne représentent que 2 députés sur 577 soit 0,3% des députés. Cette statistique montre l’absence totale de représentation et de pouvoir des jeunes dans la vie politique institutionnelle.

Capture d'écran du site de l'Assemblée Nationale listant les députés répartis par tranche d'âge : 2 députés de moins de 30 ans
Les députés répartis par tranche d’âge (Assemblée Nationale)

Les jeunes sont pourtant politisés et s’engagent. Les marches climats, les manifestations pour les droits humain ou les actions pour plus de justice sociale sont largement peuplés de jeunes. Pourtant, ils sont absents des grandes élections. Selon moi, si on veut mobiliser les jeunes lors des votes, il faut d’abord leur donner la parole dans les médias et leur donner les investitures dans les partis. Le livre Les candidats du chercheur Etienne Ollion décrit bien le système de files d’attente des militants pour accéder au pouvoir. Ce système exclut mécaniquement les jeunes en les faisant attendre des années avant de pouvoir espérer être élu.

40% d’abstention des moins de 34 ans : les partis politiques doivent prendre la mesure de situation et ne plus seulement s’adresser à la jeunesse mais intégrer les jeunes dans la vie politique en leur donnant le pouvoir. Les boomers doivent dégager et laisser la place aux nouveaux venus qui n’ont certes pas passé leur temps à grimper dans la hiérarchie des partis mais qui s’engagent et agissent à leur niveau.

Lors des prochaines législatives, des candidats de moins de 30 ans doivent être investis dans les circonscriptions éligibles. Face à l’urgence climatique, au délire sécuritaire et aux méthodes démocratiques dépassées, c’est maintenant que la jeunesse doit prendre le pouvoir !