Faisons le bilan, calmement… et avec des données ! Je vous propose dans cette série d’articles « Data-Bilan » de visualiser des jeux données temporels et de comparer le quinquennat Macron avec le précédent. Aujourd’hui, le travail parlementaire est à l’honneur.

Cette série d’articles tente de donner du sens à des données et de les comparer avec le quinquennat précédent. Cependant, il faut rester prudent quand aux interprétations que l’on peut faire. Parfois, les données ne représentent qu’une petite partie du sujet, ou parfois Emmanuel Macron n’a rien à voir avec une diminution ou augmentation des courbes. Certains articles « Data-Bilan » ne sont qu’un point de départ pour d’autres recherches plus approfondies. Cela reste intéressant d’essayer de comprendre par la visualisation.

Le data-bilan du jour

Aujourd’hui, on s’intéresse au parlement est plus précisément à ce qui se passe à l’Assemblée Nationale. Lieu de débat et de fabrique de la loi, quelle différence entre la quinzième législature (avec Macron comme président) et lors de la précédente législature ?

Ce graphique montre le sort des amendements : s'ils ont été acceptés, rejetés, etc.. Le graphique de droite, pour la législature actuelle, ressemble étrangement à un doigt d'honneur… et pourrait être interprété comme tel tant la barre des amendements rejetés est haute (et bien plus haute que celle de la législature précédente). Une autre augmentation à noter est celle des amendements irrecevables. Ça peut paraitre banal mais de plus en plus de député·e·s se plaignent que leurs amendements ne puissent jamais être débattus, car le bureau de l'Assemblée les refusent. Cette visualisation montre bien une augmentation de l'irrecevabilité des amendements. Il faut aussi noter l'augmentation globale des amendements lors de la dernière législature.

Le recours aux ordonnances semble être au goût du gouvernement actuel. Ce second graphique le montre. Dès la première année, en 2017, on était au même niveau qu'en 2013, l'année où il y a eu le plus grand nombre d’ordonnances lors de la précédente législature. 2020 est l'année record avec 1157 ordonnances ratifiées. Les ordonnances donnent le pouvoir au gouvernement de légiférer sans débat parlementaire. Macron, anti-parlementaire ?

Le quinquennat Macron

Les données des amendements ou le nombre d’ordonnances tranchent avec le quinquennat précédent. Beaucoup plus d’ordonnances, beaucoup plus d'amendements rejetés ou qualifiés d'irrecevable. Si les amendements irrecevables est la responsabilité du bureau de l'assemblée, les amendements rejetés peuvent l'être (en partie) du gouvernement, car ce dernier donne son avis (qui est pratiquement tout le temps suivit par la majorité). Pour les ordonnances, c'est entièrement la responsabilité du gouvernement.

Méthodologie

Retrouvez le code source de mes algorithmes ici : https://framagit.org/DavidLibeau/data-bilan.
Les ordonnances ne sont pas directement présentes dans les données de l'Assemblée Nationale, mais peuvent être tout de même détectées avec le nom du dossier parlementaire (voir le code source).

A bientôt pour de nouveaux "Data-Bilan" !