Faisons le bilan, calmement… et avec des données ! Je vous propose dans cette série d’articles « Data-Bilan » de visualiser des jeux données temporels et de comparer le quinquennat Macron avec le précédent. Aujourd’hui, on va essayer de mesurer la mobilisation sociale avec les données liées aux manifestations.

Cette série d’articles tente de donner du sens à des données et de les comparer avec le quinquennat précédent. Cependant, il faut rester prudent quand aux interprétations que l’on peut faire. Parfois, les données ne représentent qu’une petite partie du sujet, ou parfois Emmanuel Macron n’a rien à voir avec une diminution ou augmentation des courbes. Certains articles « Data-Bilan » ne sont qu’un point de départ pour d’autres recherches plus approfondies. Cela reste intéressant d’essayer de comprendre par la visualisation.

Le Data-Bilan du jour

Aujourd’hui, j’ai voulu compter les manifestations pour savoir s’il y en avait eu plus lors du quinquennat Macron que lors du précédent. Je l’explique dans l’encart méthodologique, mais ces données ne sont pas accessibles du tout ! Alors j’ai fait un peu comme j’ai pu…

J'ai tenté plusieurs méthodes pour récupérer des données sur les manifestations (voir l'encart "méthodologie"). J'ai finalement décidé d'utiliser les archives de BFMTV. Ceux-ci disposent d'une page regroupant leurs articles qui sont étiquetés "manifestations". C'est très imparfait comme mesure puisque la rédaction de BFMTV peut choisir de couvrir davantage un mouvement social et moins un autre. Cependant, et sans faire de la critique des médias, on peut tout de même remarquer plusieurs mois avec plus de 80 articles concernant des manifestations. En 2013 on a les "Bonnets rouges", en 2018 les "Gilets jaunes", fin 2019/début 2020 la réforme des retraites et en juin 2020 un mois de manifestations diverses après le confinement (par le comité Adama suite à la mort de Georges Floyd ou des manifestations de soignants).

Sur ce second graphique, j'ai pu reprendre des données officielles des rapports d'activités de l'IGPN (la police des polices) et le nombre de signalement déposés chaque année. La plateforme web a été lancée en Septembre 2013, c'est pour cela qu'on a zéro signalement via la plateforme en 2012 et un assez faible chiffre en 2013. En revanche, en 2014, beaucoup de dépôts sont fait. Il y a eu également beaucoup de signalements ces dernières années.

Le quinquennat Macron

Lors du quinquennat Macron, il y a eu une augmentation des signalements à l'IGPN et davantage de mois avec plus de 80 articles sur des manifestations dans les archives de BFMTV. C'est à peu près tout ce que l'on peut dire avec les données que nous disposons.

Méthodologie

Pour obtenir des données sur les manifestations, j'ai tenté de faire une demande CADA au Ministère de l'Intérieur, de récolter les données sur le site de la préfecture de police de Paris (mais il n'y a que jusqu'en 2020 depuis la dernière mise à jour de leur site web), de demander au service des archives et au service presse/relations publiques de la préfecture de police de Paris qui m'a redirigé vers le Recueil des Actes Administratifs qui ne met à disposition que des documents PDF des arrêtés. J'ai également tenté de récupérer les messages postés sur Twitter par la préfecture de police de Paris (avec cette recherche) mais l'API de Twitter ne permet pas de rechercher les tweets 7 jours après leur publication. Pour finir, j'ai également regardé les données de Google Trends, mais celles-ci donnaient des chiffres incohérents et peu précis avant 2016 suite à l'amélioration de leurs systèmes internes (c.f. recherche générale, dans la catégorie Actualités, recherche d'actualités). Je n'ai pas trouvé d'autres médias qui disposaient d'archives d'articles à propos des manifestations.

A bientôt pour de nouveaux "Data-Bilan" !