Faisons le bilan, calmement… et avec des données ! Je vous propose dans cette série d’articles « Data-Bilan » de visualiser des jeux données temporels et de comparer le quinquennat Macron avec le précédent. Aujourd’hui, on étudie les données concernant l’immigration.
Cette série d’articles tente de donner du sens à des données et de les comparer avec le quinquennat précédent. Cependant, il faut rester prudent quand aux interprétations que l’on peut faire. Parfois, les données ne représentent qu’une petite partie du sujet, ou parfois Emmanuel Macron n’a rien à voir avec une diminution ou augmentation des courbes. Certains articles « Data-Bilan » ne sont qu’un point de départ pour d’autres recherches plus approfondies. Cela reste intéressant d’essayer de comprendre par la visualisation.
Le Data-Bilan du jour
Aujourd’hui : asile, éloignement, OFPRA, CNDA, GUDA, procédure Dublin… tant de termes et de sigles légèrement difficile à appréhender pour des novices sur le sujet de l’immigration. On va rester le plus simple possible dans cet article.
Dans ce graphique, j'ai sélectionné trois données qui me paraisse importantes : l'attribution de l'asile, l'accès à la nationalité et les éloignements (les expulsions hors du territoire d'étrangers en situation irrégulière). Les courbes montre que l'accès à la nationalité à fortement baissé ces quatre dernières années. Quand à l'asile et aux éloignements, les courbes se sont inversées en 2015 au profit de l'asile et depuis elles se suivent : elles sont parallèles. On notera une forte baisse de l'asile et des éloignements en 2020. La Direction générale des étrangers en France indique que "Le contexte de la crise pandémique du Covid-19 a fortement contraint les éloignements et départs des étrangers en situation irrégulière sur la majorité de l’année 2020.".
Pour cette seconde visualisation, j'ai voulu afficher les pays de provenance des demandeur·euse·s d'asile. Avec l'actualité terrible en Afghanistan ces derniers jours, il est intéressant de voir que les afghans étaient les plus nombreux à demander l'asile ces dernières années. Face aux talibans, beaucoup de citoyens afghans fuyaient le pays. La crise déclenchée avec le repli des troupes américaines a révélé la situation aux yeux de tou·te·s et les données montrent l'ampleur de la situation sur plusieurs années.
Le quinquennat Macron
Il semble être plus difficile d'obtenir la nationalité française lors du quinquennat Macron. C'est une des conclusions que l'on peut faire au vu du faible nombre d'accès à la nationalité. Il reste beaucoup de données à étudier pour être complet sur le sujet. On notera également l'inversion des courbes entre l'attribution de l'asile et les éloignements lors du précédent quinquennat qui montrerait une plus grand humanité du gouvernement de l'époque.
Méthodologie
Les données d'accès à la nationalité correspondent à l'accès par décret avec effets collectifs (enfants qui obtiennent la nationalité avec leurs parents).
Les éloignements contiennent les éloignements aidés et non-aidés (forcés et spontanés) mais ne contiennent pas les départs volontaires.
A bientôt pour de nouveaux "Data-Bilan" !