Faisons le bilan, calmement… et avec des données ! Je vous propose dans cette série d’articles « Data-Bilan » de visualiser des jeux données temporels et de comparer le quinquennat Macron avec le précédent. Aujourd’hui, on va étudier les données ouvertes (et avec des données ouvertes) !
Cette série d’articles tente de donner du sens à des données et de les comparer avec le quinquennat précédent. Cependant, il faut rester prudent quand aux interprétations que l’on peut faire. Parfois, les données ne représentent qu’une petite partie du sujet, ou parfois Emmanuel Macron n’a rien à voir avec une diminution ou augmentation des courbes. Certains articles « Data-Bilan » ne sont qu’un point de départ pour d’autres recherches plus approfondies. Cela reste intéressant d’essayer de comprendre par la visualisation.
Le Data-Bilan du jour
Tout au long de ces « Data-Bilan », j’ai utilisé des données ouvertes. Pour ce dixième article de ce genre, j’ai tout naturellement voulu m’attarder sur les statistiques des données ouvertes.
Sur ce premier graphique, j'ai représenté les jeux de données selon leur date de publication. Il faut d’abord savoir que la plateforme DataGouv est la plateforme qui regroupe la majorité des données ouvertes (même si certaines administrations ne publient que sur leur propre portail) et qu'elle a été lancée fin 2011. On remarque pas mal de publications en mi 2015, en 2016 et début 2017 mais on ne retrouve pas autant de publication après 2017. Lors de la pandémie de Covid19, on a beaucoup entendu parlé des données ouvertes en santé, mais étonnamment, avec cette visualisation, on remarque qu'il n'y a pas eu d'augmentation à cette période.
Dans l'historique de DataGouv, on retrouve différents jeux de données qui ont beaucoup de visibilité. J'ai voulu lister dans ce tableau les jeux de données qui ont le plus de vues. Dans ce top 10, le fichier le plus récent date de 2018.
Le quinquennat Macron
Il y a clairement eu beaucoup moins de publication de données ouvertes lors du quinquennat Macron. Il est difficile de dire si c'est le résultat d'une volonté politique comme de supposer d'un effet conjoncturel (en affirmant, par exemple, que toutes les données seraient déjà publiées).
Méthodologie
Retrouvez le code source de mes algorithmes ici : https://framagit.org/DavidLibeau/data-bilan.
A bientôt pour de nouveaux "Data-Bilan" !