Faisons le bilan, calmement… et avec des données ! Je vous propose dans cette série d’articles « Data-Bilan » de visualiser des jeux données temporels et de comparer le quinquennat Macron avec le précédent. Aujourd’hui, on s’intéresse au gendarme du numérique : la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Cette série d’articles tente de donner du sens à des données et de les comparer avec le quinquennat précédent. Cependant, il faut rester prudent quand aux interprétations que l’on peut faire. Parfois, les données ne représentent qu’une petite partie du sujet, ou parfois Emmanuel Macron n’a rien à voir avec une diminution ou augmentation des courbes. Certains articles « Data-Bilan » ne sont qu’un point de départ pour d’autres recherches plus approfondies. Cela reste intéressant d’essayer de comprendre par la visualisation.

Le Data-Bilan du jour

Aujourd’hui, j’ai voulu faire un peu comme le premier Data-Bilan sur la CADA mais pour la CNIL.

Les plaintes déposées à la CNIL sont en forte augmentation ces dernières années avec pratiquement une augmentation par trois entre 2014 et 2019. Le numérique devient de plus en plus présent dans nos sociétés et la CNIL a de plus en plus de travail. Avec l'entrée en vigueur du RGPD en 2018, les plaintes ont augmenté significativement à cette période.

Je ne l'avais pas fait avec la CADA, mais il est très intéressant de visualiser le budget alloué aux commissions indépendantes. Lorsqu'un gouvernement veut réduire le rôle des commissions (ou tout simplement faire des économies), il peut réduire discrètement leur budget. Le budget de la CNIL est en constante augmentation, sauf en 2017 où il y a eu une baisse brutale du budget de fonctionnent.

Le quinquennat Macron

Lors du quinquennat Macron, il y a eu une forte augmentation des plaintes, mais le budget de la CNIL suit son court. Il y a eu une baisse drastique du budget de fonctionnement en 2017 qu'on doit imputer à la Loi de Finances Initiale de 2016, et donc au précédent quinquennat. Mais attention, le projet de loi a été déposé en septembre 2016 et Emmanuel Macron a quitté son poste de Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique le 30 août 2016. Il est donc très probable que cette baisse du budget soit de sa responsabilité.

Méthodologie

Les plaintes à la CNIL peuvent faire l'objet d'une "réponse rapide" ou d'une "étude plus approfondie". Les rapports d'activités de la CNIL précisent (pour les dernières années seulement) le nombre de plaintes selon ces deux modes de traitement mais les données ouvertes ne permettent pas d'avoir ces données.

A bientôt pour de nouveaux "Data-Bilan" !