Faisons le bilan, calmement… et avec des données ! Je vous propose dans cette série d’articles « Data-Bilan » de visualiser des jeux données temporels et de comparer le quinquennat Macron avec le précédent. Aujourd’hui, on va voir comment se porte le budget de l’État.

Cette série d’articles tente de donner du sens à des données et de les comparer avec le quinquennat précédent. Cependant, il faut rester prudent quand aux interprétations que l’on peut faire. Parfois, les données ne représentent qu’une petite partie du sujet, ou parfois Emmanuel Macron n’a rien à voir avec une diminution ou augmentation des courbes. Certains articles « Data-Bilan » ne sont qu’un point de départ pour d’autres recherches plus approfondies. Cela reste intéressant d’essayer de comprendre par la visualisation.

Le Data-Bilan du jour

Aujourd’hui, on compte nos sous ! Est-ce qu’on est endetté ? Est-ce que la dette augmente ou régresse ? C’est parti pour un aperçu de nos finances publiques !

Ce premier graphique montre les dépenses et les recettes de l'État. On remarque une baisse des recettes depuis 2018 et une augmentation des dépenses en parallèle. Il y a un pic en 2020, pandémie de Covid et son "quoi qu'il en coûte" oblige.

Ce second graphique montre que la dette augmente continuellement. On ne remarque aucune baisse ni stagnation significative. Là encore, la pandémie a créé une augmentation au deuxième trimestre 2020.

Le quinquennat Macron

Si on aurait pu s'attendre à un diminution de la dette et des dépenses publiques lors du quinquennat Macron, c'est tout l'inverse ! La dette a augmenté, les dépenses aussi et les recettes ont diminué. La pandémie a accru la tendance qu'on voyait déjà s’installer les années passées, mais ne l'a pas changée.

Méthodologie

La dette des administrations publiques au sens de Maastricht semble être l'indicateur le plus complet de la dette de l'État. J'avais utilisé les chiffres de la dette négociable totale de l'État au départ et, de toute façon, l'analyse est similaire.

A bientôt pour de nouveaux "Data-Bilan" !