C’est la nouvelle tendance de ces dernier mois, l’IA générative occupe la presse avec des annonces de tout un tas de projets venant des grosses entreprises de technologie comme des autres secteurs. A mon tour de vous présenter une utilisation déjà en place de l’IA !
C’est sur une annonce immobilière toute à fait banale de Leboncoin que j’ai trouvé des images générées par IA. A première vue, rien n’indiquait qu’il s’agissait d’images d’IA. En plus des photos du lieu, des images 3D montrant à quoi pourrait ressembler le bien après rénovation sont parfois fournies. Ici, la rénovation était faite par une IA !
En y regardant de plus près, on peut voir quelques étrangetés entre l’image réelle et le projet de rénovation. Les meubles sont au même endroits. Les objets même modernisés reprennent la même forme. Et on peut même remarquer des incohérences et des glitchs. Une porte transformée en un miroir, des marches qui disparaissent ou même des zones lumineuses qui n’ont aucune cohérence.
Aucune mention sur l’utilisation de l’IA n’est faite dans l’annonce et je n’ai trouvé aucun article indiquant que l’agence immobilière IAD utilisait de l’IA. Attention, dans quelques mois, lorsque l’IA act sera adopté au niveau européen, il sera obligatoire d’indiqué qu’une images est générée par IA !
Sur Linkedin, le chef du département innovation d’IAD partage souvent des articles sur l’intelligence artificielle mais le message que je lui ai envoyé pour savoir quelle technologie était utilisée est resté lettre morte.
Voici toutes les images transformées de l’annonce :