Faisons le bilan, calmement… et avec des données ! Je vous propose dans cette série d’articles « Data-Bilan » de visualiser des jeux données temporels et de comparer le quinquennat Macron avec le précédent. Aujourd’hui, on va regarder quelques données de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Cette série d’articles tente de donner du sens à des données et de les comparer avec le quinquennat précédent. Cependant, il faut rester prudent quand aux interprétations que l’on peut faire. Parfois, les données ne représentent qu’une petite partie du sujet, ou parfois Emmanuel Macron n’a rien à voir avec une diminution ou augmentation des courbes. Certains articles « Data-Bilan » ne sont qu’un point de départ pour d’autres recherches plus approfondies. Cela reste intéressant d’essayer de comprendre par la visualisation.

Le Data-Bilan du jour

Aujourd’hui, on s’intéresse à l’Université. Encore une fois, ce sujet est complexe et on ne va s’intéresser qu’à quelques données.

Cette première visualisation est très intéressante. J'ai représenter les inscriptions à l'Université en commençant par les doctorats et, dans l'onglet d'après, les inscription des étudiant·e·s dans l'ensemble. Étonnamment, les courbes ne se suivent pas (si je puis dire). Les doctorats diminuent alors que les inscriptions totales à l'Université augmentent.

Pour ce seconde graphique, j'ai choisis de m'intéresser à la science ouverte. On parle beaucoup du sujet : des plans pour la généralisation de la science ouverte sont lancés par le gouvernement mais que disent les chiffres ? Ce graphique montre qu'il y a bien une augmentation des publications en accès ouvert mais cette augmentation est très faible. Nous avons péniblement passé les 50% vers 2015.

Le quinquennat Macron

Pour les données représentées aujourd'hui, nous ne remarquons pas de changement notable avec le quinquennat précédent. Les courbes des inscriptions à l'Université, en doctorat ou les publications scientifiques en accès ouvert continue le lente progression.

Méthodologie

J'ai tenté d'utiliser les données du site theses.fr (c.f. documentation) mais l'ABES m'a indiqué que l'enregistrement des thèses à leur commencement n'était pas obligatoire (seul celles soutenues le sont).

A bientôt pour de nouveaux "Data-Bilan" !