Dans ce billet de blog, je vais apporter un témoignage concernant la démocratie dans le parti En Marche, et plus précisément à propos de Benjamin Kirschner (référent En Marche). Je suis un simple citoyen qui souhaite s’informer de la vie publique française – sans cacher mes opinions politiques plus à gauche que le parti au pouvoir.

Le 21 octobre dernier, j’ai découvert le référent En Marche dans le Maine-et-Loire, région où se suis originaire, par ce tweet dénonçant le manque de dialogue chez En Marche :

https://twitter.com/barbotish/status/921791173383073803

Mais quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque j’ai voulu en apprendre plus sur Benjamin Kirschner, le nouveau référent En Marche 49.

https://twitter.com/DavidLibeau/status/921792859736608768

Outre l’aspect comique de découvrir que Benjamin Kirschner a utilisé la fonction bloquage sur mon compte alors que je n’ai jamais interagir avec lui auparavant, je décide tout de même de lui demander d’annuler le bloquage. En effet, je considère que c’est de l’ordre du respect de la démocratie qu’un parti politique doit permettre à tous de pouvoir de s’informer sur l’activité et les idées du parti. Sans liberté d’information, la démocratie n’existe pas. Et puis peut-être qu’il s’agit juste d’une erreur de manipulation bête et involontaire, qui sait ? Je recherche donc un moyen de contacter Benjamin Kirschner, une adresse mail, quelque chose… Rien. Par conséquent, je décide d’écrire au parti En Marche directement, et de mettre mon député Mathieu Orphelin en copie. Je tente aussi de deviner l’adresse électronique de Benjamin Kirschner en ajoutant les adresses « benjamin.kirschner[a]en-marche.fr » et « b.kirschner[a]en-marche.fr ». La seconde adresse me renvoi un avis de non reception mais pas la première, on peut donc considérer que Benjamin Kirschner a bien reçu mon courriel.

Après deux envois, le 21 octobre et le 10 novembre, je reçoit une réponse du secrétariat du député Mathieu Orphelin. En résumé, on me répond : lorsqu’on est député d’un parti politique, on ne peut pas car ne doit pas s’occuper de l’organisation du parti. « Il n’appartient pas à Matthieu ORPHELIN d’intervenir sur ce point, pour des raisons éthiques évidentes. », m’explique-t-on. Cependant, cela pose réellement problème lorsque ce même député partage des informations via un tweet de Benjamin Kirschner, ce n’ai pas accès à l’information :

Capture Tweet M_Orphelin BenjamKirschner

A ce jour, je suis toujours bloqué, sans raison, par le compte Twitter @BenjaminKirschner, référent En Marche dans le Maine-et-Loire.