A quelque encablure des élections législatives, il est temps de regarder ce qu’on fait les député·e·s pendant leur mandat. Si le site de l’Assemblé Nationale ou NosDéputés.fr permettent de connaitre l’activité parlementaire, j’ai souhaité prendre du recul et regarder tout ce qui était en dehors du parlement.

J’ai récupérer des données disponibles sur le site de l’Assemblée Nationale comme sur Linkedin ou la Bibliothèque Nationale de France pour savoir si nos députés cumulaient des mandats, étaient nommés dans des organismes extra-parlementaires, avaient suivi des formations ou même s’iels avaient publié des livres ou des films. Dans le tableau suivant, vous pouvez classer les députés selon ces données :

Pour en savoir plus, une carte interactive est disponible vous permettant de détailler les différentes données pour votre député ou pour un député qui a un compte élevé dans une des catégories, par exemple :

Ce sont les données des publications qui sont les plus impressionnantes. En effet, certains ont publié des dizaines de livres ou films. Si certains publient des ouvrages en lien direct avec leurs fonctions de député, d'autres, comme par exemple la députée Mireille Clapot, publient des romans pendant leur mandat. Au niveau des formations, on pourra citer le député Pierre-Alain Raphan qui a terminé son doctorat pendant son mandat et qui a ensuite suivi deux masters.

Concernant le cumul de mandat, il est interdit d'être député-maire mais on peut toujours être député et conseillé municipal ou régional par exemple. Un certain nombre de parlementaires sont également nommés dans des organismes extra-parlementaires. Par exemple, le député Philippe Gosselin est membre du collège de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Grâce à cette carte et ce tableau, il est maintenant plus facile de savoir ce qu'ont fait nos députés pendant leur mandat en dehors de l'Assemblée. Le site integritywatch.fr permet également de connaitre les mandats et activités annexes des politiques.

Récupérer les donnée brutes des profil Linkedin des députés : scrapLinkedinDeputes-13042022-DavidLibeau.json